Pourquoi le nom "Fil et Paillettes"?

Pourquoi le nom "Fil et Paillettes"?

Aperçu de l'affiche de la maison de Couture "Fil et Paillettes" Sur un fond mauve clair d'une photo d'un costume à plumes, on peut lite : Fil et Paillettes, Couturière, Costumière et Designer.

Bonjour à tous!

 

Choisir un nom, pour une personne, notre animal de compagnie ou l'entreprise qu'on est en train de créer, n'a été jamais une tâche facile.

 

On se pose plein de questions : Classique ou Original ? Jeux de mots ou pas ? Et puis on commence à faire une liste et, parfois, dans ta liste de choix celui qui te plait il est déjà pris. Je ne vais pas vous faire la liste complète de toutes les réflexions qui m'ont menée à choisir le nom de "Fil et Paillettes" pour mon atelier de couture, par contre, je veux vous expliquer pourquoi c'est lui qui a gagné.

 

On va commencer par "Fil". Un fil c'est, dans la définition du dictionnaire, une fibre longue et fine d'un textile. Avec beaucoup de fils on tisse, depuis l'antiquité, les tissus et, avec ces tissus et selon la mode du moment, on crée les costumes. Avec un fil aussi, et une aiguille, on ensemble les différentes parts du costume. Pour moi le fil c'est la couture. 

 

Puis il-y-a les "Paillettes" qui, dans sa définition, sont des petites lamelles d'une matière brillante qui sert à décorer des étoffes. Mais penser au paillettes peut nous évoquer aussi les lumières du spectacle ou les moments spéciaux de notre vie. Les paillettes sont pour moi les créations uniques.

En conclusion, "Fil et Paillettes" veut évoquer dans son nom le métier de la couture, dans sa plus large définition, et l'art de la création qui nous met plein d'étoiles dans les yeux.

 

Bientôt d'autres publications sur Fil et Paillettes !

 

Montse RICO SORIANO

 

Vous pouvez me suivre également sur

 Facebook : Fil et Paillettes - Créations et Instagramfil_et_paillettes

 

 

sur l'image, le logo "Entreprise labellisée éco-défis 2021".
Image logo "Artisan"