Une idée sur quelques esquisses.
Bonjour à tous !
Sur le post d'aujourd'hui de la maison de couture Fil et Paillettes, je voudrais vous parler d'une part importante de ce métier : le dessin des modèles.
Si vous avez lu ma petite présentation sur l'accueil du site, vous savez déjà que j'ai réalisé des études de design et stylisme à l' "Escola Superior d'Imatge i Disseny", (école supérieure d'image et design), IDEP à Barcelone.
Pour quelqu'un comme moi qui a la tête toujours pleine d'idées, apprendre à les exprimer sur un bout de papier (de façon qui ressemble à quelque chose) ça a été une jubilation et un aboutissement. Parce que, oui, dans la tête les idées sont plus ou moins claires, mais, les faire arriver aux autres parfois c'est compliqué (sauf si on a la capacité de la télépathie).
Exprimer ses idées sur un bout de papier peut aussi nous servir à voir les points qu'on devrait améliorer, ce qui va et ce qui ne va pas et, du coup, rentrer dans le merveilleux monde de la création, sans oublier que, après, il doit rester réalisable sur le tissu!
On peut aussi se servir de l'apprentissage du design pour essayer de traduire les idées des autres. Et oui, parce que parfois le client ou la cliente, a une petite idée derrière la tête de ce qu'elle veut, mais parfois c'est difficile à exprimer. Du coup, il faut entamer une conversation avec plein de questions pour sortir cette idée de la tête et, pour confirmer qu'on s'est bien compris, les façonner sur un papier.
Si la capacité de bien savoir s'exprimer par oral ou à l'écriture est un art, il est bien vrai que, parfois, mieux vaut une image que cent mots!
Bientôt d'autres publications sur Fil et Paillettes !
Montse RICO SORIANO
Vous pouvez me suivre également sur
Facebook : Fil et Paillettes - Créations
*(nouvelle page avec les photos qu'inspirent mon travail !)