Maîtres de la Couture II : Dior.

Maîtres de la Couture 2 : Dior.

Sur l'image, à gauche un portrait de Christian Dior, à droite la photo d'une de ses emblématiques créations.
Christian Dior et une de ses emblématiques créations.

Bonjour à tous ! 

Pour le deuxième rendez-vous des articles dédiés aux Grands Stylistes et Couturiers de l'histoire, chez  Fil et Paillettes, on veut vous parler de tout une icône français : Christian Dior

 

Christian Dior naît à Granville le 20 janvier 1905 au sein d'une famille aisée.  Destiné à suivre une carrière diplomatique, au lieu de suivre des études en Beaux-Arts comme il souhaitait, il abandonne les études en 1926 sans diplôme.

En 1928, et avec l'aide financière de son père, il ouvre une première galerie d'art où il a l'occasion de rencontrer les plus importants artistes de l'époque. En 1934 il est obligé de fermer ses galeries suite à la crise financière de 1929.

 

Pendant dix ans il travaille comme illustrateur pour Le Figaro, et, comme première insertion dans le monde de la mode, il travaille comme dessinateur de robes et chapeaux pour différentes maisons de couture telles que Nina Ricci ou Balenciaga. Pendant la même période, et suite au soutien de quelques amis artistes, il travaille comme créateur de costumes pour le cinéma et le théâtre. 

 

Rapidement il commence à se faire une réputation dans le monde de la mode et, en 1938, il commence à travailler comme modéliste et dessinateur pour le couturier Robert Piguet, connu comme "le prince de la mode" et en 1942 il est engagé comme assistant styliste de Pierre Balmain chez Lucien Lelong.

 

Finalement, en 1946, il créa La Maison de Couture Christian Dior avec l'aide financière de Marcel Boussac qui est un important industriel connu comme "le roi du coton".

 

Dès le lancement de sa première collection en 1947, il rencontre un immédiat succès dans le monde de la mode d'après-guerre en la bouleversant. Pour la fin de la même année, il se lance à la conquête du marché de la mode aux Etats Unis et, onze ans plus tard, la marque est déjà implantée dans quinze pays. 

 

Le 24 octobre 1957 (à l'âge de 52 ans) il meurt à Montecatini (Italie) où il était allé pour se reposer après la sortie de sa dernière collection conçue avec l'aide de son jeune assistant Yves Saint-Laurent (qui sera le prochain grand styliste traité dans cette série d'articles).

 

Personnellement, je ne peux pas être autre que admirative du travail de monsieur Dior. Il est clair que son savoir-faire était inné et que sa sensibilité pour les beaux-arts et le monde de la culture ont marqué sa courte carrière. Ses collections "dessinaient", année après année, la silhouette féminine avec des lignes que, dans son parcours évolutif, passent des silhouettes en "8" (avec la taille très marquée) aux lignes "Fuseau" (sa dernière collection en lignes plus droites inspirées des modèles des années 20). Son goût pour les matières luxueuses et abondantes et ses créations élégantes et pleines de féminité font de Dior le couturier qui fait rêver.

 

Bientôt d'autres publications sur Fil et Paillettes !

 

Montse RICO SORIANO

 

Vous pouvez me suivre également sur

 Facebook : Fil et Paillettes - Créations  

 Instagram :  fil_et_paillettes

Instagram : fil_fotos 

 

 

Image logo "Artisan"
sur l'image, le logo "Entreprise labellisée éco-défis 2021".

Informations

 

14, rue du Temple

31460 Caraman

Tel: 06 58 86 08 12

Mail: ricomontse.73@gmail.com

Labels

Partager

Vos avis

Télécharger
Formulaire de
rétractation.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 KB