Frou-frous à gogo !

Frou-frous à gogo !

Sur l'image, quatre costumes créations de la maison de couture Fil et paillettes, plein de petits volants et de couleur. De gauche à droite : un ensemble Style Carmen Miranda, deux jupes dance latino et une robe courte.

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui, sur le post de la maison de couture Fil et Paillettes, je vous présente un travail fou dans cet article qu'on a appelé "Frou-frous à gogo !"

 

Les frou-frous, ou volants pour le terme technique dans la couture, sont des éléments décoratifs qu'on trouve dans plein de vêtements généralement pour femme, mais aussi pour homme dans des créations plus osées ou, tout simplement pour des créations pour le spectacle. On peut les voir dans toutes les tailles, petits et légèrement froissés ou grands et très volumineux. 

 

Pour la technique de réalisation, il y a deux types, les droits et les ronds. 

 

Les premiers, les droits, sont rapides à couper : des plus ou moins longues bandes droites de la largeur souhaitée, qu'on assemble (dans le cas des longues bandes ), on fait l'ourlet, on froisse plus ou moins et on assemble sur le costume.

 

Les seconds, les ronds, sont plus laborieux au moment de la découpe. Il faut calculer combien de ronds sont nécessaires  (ici on se sert du numéro PI, ça vous parle?), puis la découpe est légèrement plus délicate du fait de couper en rond. Ces volants on peut également les froisser mais, en principe, ce n'est pas nécessaire. On les assemble, on fait l'ourlet, qui est beaucoup plus long que pour les volants droits, et on les pose sur le costume. Pour un rendu avec plus de volume et des ondulations plus prononcées, on peut rajouter du fil de pêche au bord de l'ourlet. Le résultat est magnifique. 

 

Pour des costumes du prêt-à-porter, les volants sont des éléments décoratifs qu'on rajoute en petite quantité. Seulement pour certaines créations, normalement haute couture ou des robes pour des occasions spéciales, on  trouve des grandes quantités de volants. 

 

Dans le cas des costumes pour le spectacle, on trouve beaucoup de costumes qui sont réalisés avec plein de volants. C'est le cas des costumes de Cancan, robes de flamenco, costumes type Carmen Miranda ou jupes cubaines et, aussi pour des créations où on veut créer un effet de volume très prononcé. Et là, le travail est titanesque car, non seulement on fait des "kilomètres" de volants, mais aussi que souvent ils sont décorés avec des rubans d'une autre couleur sur le bord. Non seulement il-y-a un énorme travail qui peut durer entre un et plusieurs jours (ça dépend du modèle), sinon que la quantité de tissu nécessaire est aussi énorme. Ne vous étonnez pas donc du prix. Pour un rendu spectaculaire il y a, forcement, un travail spectaculaire !

 

Bientôt d'autres publications sur Fil et Paillettes !

 

Montse RICO SORIANO

 

Vous pouvez me suivre également sur

 Facebook : Fil et Paillettes - Créations  

 Instagram :  fil_et_paillettes

Instagram : fil_fotos 

 

 

 

Image logo "Artisan"
Image du logo "Entreprise labellisée éco-défis

Informations

 

14, rue du Temple

31460 Caraman

Tel: 06 58 86 08 12

Mail: ricomontse.73@gmail.com

Labels

Partager

Vos avis

Télécharger
Formulaire de
rétractation.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 KB