Original, Oriental et Chic.
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, sur le post de la maison de couture Fil et Paillettes, d'une (plus ou moins) nouvelle tendance dans les costumes pour la danse orientale : le costume Original, Oriental et chic.
Il existe une large modalité de costumes traditionnels pour la danse orientale. Pour en citer quelques-uns, on trouve le Baladi, le Saïdi et la Jelawa mais on trouve aussi d'autres selon le pays d'origine. Caftan et Takduta pour le Maroc, Kesawa, Fouta, Blouza et Djellaba pour la Tunisie ou le Karakou et le Fergani pour l'Algérie.
Néanmoins, et ce n'est pas tout récent ou rare, on peut admirer des danseuses qui portent des robes ou des ensembles qui sortent de la tradition en innovant avec des coupes, matières, ou inspirations et fusions avec d'autres styles comme la danse moderne ou le cabaret. Et c'est à ce moment-là où la créativité n'a plus de limites et les costumes sont de plus en plus originaux et spectaculaires. On retrouve des matières comme le lycra, l'organza ou la dentelle, des formes très minimalistes ou très somptueuses et même des éléments décoratifs comme les boas ou le marabout. Seulement la musique et les mouvements de la danseuse nous rappellent qu'on est en train d'admirer un spectacle oriental.
Personnellement, je n'ai rien contre les costumes traditionnels mais non plus contre les costumes innovateurs. Pour le coté de liberté de création, c'est toujours un plaisir (et un agréable défi) faire des robes orientales qui sortent du commun et, qui une fois sur scène, relèvent la beauté des mouvements et subliment un art si ancien.
Pour le dire tout simplement : je me régale en créant des costumes originaux et chic !
Bientôt d'autres publications sur Fil et Paillettes !
Montse RICO SORIANO