Maîtres de la Couture III : Yves Saint-Laurent.

Maîtres de la Couture 3 : Yves Saint-Laurent.

A gauche de l'image, une photo de le styliste Yves Saint-Laurent; à droite une mannequin avec une de ses créations.
Yves Saint-Laurent et une de ses magnifiques créations.

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui, sur le post de la maison de couture Fil et Paillettes, le troisième chapitre dédié aux Grands Stylistes et Couturiers de l'histoire, et, comme je vous l'avais déjà annoncé dans l'article précédent, aujourd'hui je vous parle de 

Yves Saint Laurent. 

 

Fils d'une famille de notables alsaciens, il naît le 1er août 1936 à Oran (Algérie) et meurt à Paris le 1er juin 2008. 

Ses grands dons comme dessinateur, lui ouvrent les portes de la maison de couture de Dior où il commence à travailler comme assistant de ce grand maître de la couture. A la mort de celui-ci, c'est lui qui le remplace dans la création des suivantes collections de la maison Dior, notamment avec la collection "Trapèze" avec laquelle  il remporte un grand succès à seulement 21 ans. Peu de temps plus tard il fonde sa propre marque et lance sa première collection de haute couture en 1962. 

 

Pendant toute sa carrière, il se caractérise par son style innovateur, tant dans ses collections comme dans le fait d'être le premier à embaucher des mannequins d'origine asiatique et africaine. Autre point à faire remarquer dans son style, ce sont les différentes collections qu'il a dédié, tout au long de sa carrière, à des différents peintres, notamment Matisse, Van Gogh ou, plus tard, Picasso. 

 

Libre dans ses projets et ses créations, plus d'une fois ses collections on fait scandale dans la société de l'époque, comme par exemple, la collection "Libération" de 1970. Récompensé par un Oscar de la mode, il développe également son entreprise dans les domaines de la cosmétique, les parfums ou les accessoires de mode.

 

L’héritage qu’il nous a laissé est inestimable. Aujourd'hui une grande quantité de ses créations sont considérées des classiques et, ses créations, autre fois controversées, sont très souvent mis à l'honneur tant dans des musées comme dans l'industrie du cinéma. Pour moi, l'exemple de l'in conformisme et d'une personnalité confirmée.

 

 

    

Bientôt d'autres publications sur Fil et Paillettes !

 

Montse RICO SORIANO

 

Vous pouvez me suivre également sur

 Facebook : Fil et Paillettes - Créations  

 Instagram :  fil_et_paillettes

Instagram : fil_fotos 

 

 

 

Image logo "Artisan"
Image du logo "Entreprise labellisée éco-défis

Informations

 

14, rue du Temple

31460 Caraman

Tel: 06 58 86 08 12

Mail: ricomontse.73@gmail.com

Labels

Partager

Vos avis

Télécharger
Formulaire de
rétractation.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 KB