Le saviez-vous ? Sainte Lucie, patronne des couturières.

Le saviez-vous ? Sainte Lucie, patronne des couturières.

Image avec le texte suivant : Le saviez-vous ? Sainte Lucie, patronne des couturières.

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui, sur le post de la maison de couture Fil et Paillettes, une petite note de culture : Le saviez-vous que Sainte Lucie c'est la patronne des couturières ?

 

Le 13 décembre c'est la fête des Lucie ! Bon, je sais que en France c'est rare de fêter le jour de son Saint ou sa Sainte, mais, en Espagne (mon pays d'origine) on fête ça.

            Attention ! je vous entend : "En Espagne vous faites toujours la fête !"  et je dois vous dire que ce n'est pas faux ;)

 

Et puis, la Sainte Lucie c'est la fête des couturières et, par extension, tous les métiers où il faut avoir une bonne vue pour l'exercer : oculistes, écrivants, photographes, graphistes et informaticiens. 

            ¡Que Santa Lucía te conserve la vista! (Que Sainte-Lucie garde votre vue !) c'est une expression populaire qu'on utilise quand quelqu'un ne trouve pas une chose qui se trouve juste devant lui.

 

Mais pourquoi Sainte Lucie on l'associe avec la (bonne) vue ? Pour vous donner une réponse, il faut faire un peu d'histoire sur ce personnage. 

 

Sainte Lucie de Syracuse, Sicile (début du IV siècle), fut éduquée dans la foi chrétienne et consacra sa vie à Dieu en faisant vœu de virginité. Elle fut torturée, tuée et, par conséquent, devenue martyre après être dénoncée par le jeune auquel elle avait été promisse en mariage, promesse qu'elle ne pouvait pas honorer par ses convictions religieuses. Les histoires de son martyre son plusieurs et légèrement différentes, mais, on trouve toujours un point en commun : on lui extirpa les yeux. Depuis, elle est toujours représentée avec une petite assiette contenant une paire d'yeux et devient la sainte protectrice pour guérir les maladies oculaires et les métiers où il faut avoir une bonne vue. 

 

Après ce petit moment culturel, vous voudriez savoir qu'est-ce qu'il représente la Sainte Lucie pour les couturières. Traditionnellement, c'était un jour férié où on profitait pour se promener avec une nouvelle tenue. Il coïncide aussi que, pour cette date débute à Barcelona la "Fira de Santa Llucia" (en catalan) aux pieds de la cathédrale. C'est un marché avec plein d'exposants où on peut acheter tout le nécessaire pour faire la crèche de Noël. C'est la date traditionnelle (que presque plus personne ne connait et respecte) du début des fêtes de Noël qui se prolongent jusqu'à la Chandeleur, le 2 février. 

 

Sainte Lucie et Chandeleur, deux jours qui marquent la lumière dans la période de l'année la plus sombre : Lucie (en latin lux, lucis) qui signifie "lumière" et Chandeleur qui vient du mot chandelle. Tout est dit !

 

Vous avez aimé cet article ? Moi, j'aime beaucoup la Sainte Lucie et je la fête chaque année !

 

Bientôt d'autres publications sur Fil et Paillettes !

 

Montse RICO SORIANO

 

Vous pouvez me suivre également sur

 Facebook : Fil et Paillettes - Créations  

 Instagram :  fil_et_paillettes

Instagram : fil_fotos 

 

Image logo "Artisan"
sur l'image, le logo "Entreprise labellisée éco-défis 2021".

Informations

 

14, rue du Temple

31460 Caraman

Tel: 06 58 86 08 12

Mail: ricomontse.73@gmail.com

Labels

Partager

Vos avis

Télécharger
Formulaire de
rétractation.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 KB